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Le médecin de charme

Le médecin de charme

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  • Résumé

    Clara n'avait jusqu'ici vécu dans aucun livre. Dans le téléfilm Le Dernier Train, scénario et dialogues d'André Stil, diffusé sur TF 1, on la voyait un peu dans l'ombre de son mari, Marcel, le cheminot. La voici au premier plan, affrontée à la plus terrible des maladies.
    Dieu, dit-on, est mort, les âmes se sont envolées, mais il reste les corps, dont les médecins sont les grands prêtres. Comme Robert Ménage, ce docteur « de charme » dans une petite ville du Nord. Quelqu'un à qui on peut se confier, qui reçoit aimablement les confessions de votre corps, qui les comprend - et les élude. En même temps qu'il fait de son cabinet un décor de théâtre. Bref, un homme de l'art pour ne pas dire un « comédien ».
    Que les médecins de France et de Navarre n'aillent pas croire des choses. Comme le dit André Stil : « Ceci est un roman. » Il n'empêche que Clara Davaine, cinquante ans et femme de cheminot, vient un jour consulter le docteur Ménage. « Un problème comme toutes les femmes de votre âge en ont », lui dit-il, avec indifférence. Plutôt que dire la vérité, il préfère s'en tenir à des inactions et des silences, dont ses clients lui rendent grâce. Clara est donc absoute de son mal, mais il lui faudra peu de temps pour comprendre que c'est d'un mal définitif qu'elle est atteinte.
    C'est alors que s'efface le « charme » du docteur Ménage et que la parole est enfin donnée à sa malade. Ce qu'il ne lui a pas dit, elle va le découvrir elle-même, faire l'apprentissage de la vérité dans « son âme et son corps ». Ici, le roman est senti comme l'intime discours, lucide et bouleversant, d'une femme qui devient l'actrice du scénario de sa propre mort. Jusqu'au jour où Noëlle, la femme du docteur Ménage, une de ses autres victimes, rend à Clara une visite inattendue...
    Dans ce roman, André Stil ne fait pas de procès. Il témoigne de l'inhumaine solitude à laquelle notre société, en toute « innocence », peut conduire les êtres.

    Source : Le Livre de Poche
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