|
Dès l'arrivée d'Hitler, des Allemands luttèrent contre le Nazisme. Ce furent les premières victimes. Beaucoup moururent pendus; d'autres passèrent de longues années dans des camps qui, au fil des années, s'ornèrent des sinistres fours crématoires.
Pour ces hommes et ces femmes, la route de la paix fut jalonnée d'épreuves qu'aucune génération avant eux n'avait encore con-nues, même au temps des pires décadences.
Pourtant, ils ne perdirent jamais leur foi en l'humanité, ni leur espérance en un bonheur futur. Ce fut pour eux:
LE CHEMIN
DE LA GUERRE
La blessure était horrible. L'homme allait mourir.
- Tu t'en sortiras, assura Fritz Hartwig. Mieux que ce con d'Hitler. Lui, il est foutu. - Pour sûr ! rigola le blessé.
Mélita se serra contre son mari. Elle ferma les yeux. Certes, le monde n'était encore que feu et flammes. Mais le pire était passé. La paix, le calme, la sérénité, l'amour, tout cela était devant. Il n'y avait plus qu'à continuer.
- Nous serons bientôt arrivés, murmura-t-elle.
II vit qu'elle pleurait. Mais il devina que c'était des larmes de joie.
- Bientôt, assura-t-il.
Source : Gerfaut
|