Marcel Mithois

(1922 - ...)

Marcel Mithois est né en 1922 à Port-Saïd (Egypte) d'une mère écossaise et d'un père français, ingénieur au canal de Suez. Il fait ses études secondaires en France, entre à l'École de droit du Caire (Egypte), puis à l'École des Sciences politiques de Paris. Lors de la seconde guerre mondiale, il s'engage dans les Forces Françaises Libres (médaille dit Levant et médaille des Engagés volontaires).
De 1948 à 1964, Marcel Mithois est directeur littéraire à ta revue Réalités et donne ait magazine Jours de France des chroniques sur la vie parisienne réunies par la suite en trois volumes (les aventures de Paul et Virginie). Parallèlement à cette couvre d'humoriste, il écrit des pièces en un acte pour la radio (certaines seront jouées ensuite à la télévision) et des romans: Passez muscade, Un morceau de roi. 1l devient directeur des créations dramatiques à la télévision.
Sa première pièce en trois actes, Croque-Monsieur, créée en 1964 sera jouée mille fois en France et traduite en plus de vingt langues. Suivront Saint Dupont (1967), La Royale Performance (1973) et l'adaptation de deux pièces étrangères: Une Fois par semaine (1966) et Le Saut du lit (1972).
Marcel Mithois a obtenu en 1972 le Prix Courteline pour l'ensemble de soit oeuvre.

Source : Le Livre de Poche, LGF


Voir 1 à de 1 produits
en bon état
Livre format poche
Passer Muscade - Marcel Mithois -  Julliard Poche divers - Livre Passer Muscade - Marcel Mithois -  Julliard Poche divers - Livre

Julliard Poche divers - 1954

4,07 €