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La Dottoressa

La Dottoressa

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  • Résumé

    Dans son épilogue à ces « Mémoires d'une femme impossible », Graham Greene a glissé une petite phrase indiquant que la Dottoressa Elisabeth Moor lui a inspiré pour une grande part sa célèbre tante Augusta. de Voyages avec ma tante. Et il faut bien avouer que, lisant l'extraordinaire « confession » du modèle, on conçoit la fascination qu'il dut exercer sur l'observateur et le romancier. Elisabeth Moor était, comme on disait autrefois, « une nature », un être doté d'une richesse de tempérament qui emportait tout sur son passage - mélange d'égocentrisme tempétueux faisant fi de toutes les morales si le caprice de la passion le voulait, et de générosité, se dépensant, par exemple, sans compter pour les pauvres. Née dans la Vienne encore impériale du vieux François-joseph et des valses, elle fut une des premières femmes docteur en médecine au début de ce siècle. Mais, plus que la médecine, l'amour et, en amour, les beaux hommes, surtout les Italiens, allaient conduire sa vie. Ce qui fit que, dès 1926, elle est à Capri et. y passera presque sa vie, malgré les deux « grandes guerres » et les tribulations amoureuses, d'abord un peu jalousée et mal comprise, mais très vite adorée des paysans et des pêcheurs de l'île. Et, en même temps, rouée de coups par le destin. Car plus encore que ses hommes, c'est son fils (né de quel père ? elle ne le sait plus très bien ; mais beau comme un dieu) qui devient sa grande passion. Et ce fils, la mort le lui prend tragiquement. Puis ce sera son petit-fils. Sa vitalité terrifiante qui survit à tout ne semble plus être là que pour mieux l'enfermer dans une solitude analogue à celle des héroïnes des tragédies antiques. Et c'est assurément la raison profonde quia poussé Graham Greene à s'écarter un instant du chemin de son aeuvre pour mettre son immense talent - et avec quelle modestie ! - au service de cette destinée.

    Source : Le Livre de Poche, LGF
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