Passer aux informations produits
1 de 1

La fontaine des innocents

La fontaine des innocents

  • Livre Format Poche Poche
  • En français Français
Paiement sécurisé
  • American Express
  • Apple Pay
  • Mastercard
  • PayPal
  • Visa

Un achat engagé

  • Soutenez une coopérative à but non lucratif
  • Livre collecté, stocké et traité en France
  • Participer à une économie circulaire
Afficher tous les détails
  • Résumé

    Bien qu'il ait été successivement professeur d'histoire contemporaine, éditorialiste à L'Express durant dix ans, député à l'Assemblée nationale, secrétaire d'Etat, puis député européen, Max Gallo est d'abord un écrivain qui a déjà publié une oeuvre importante qui compte plus de quarante livres.
    Dans ses romans (La Baie des Anges, - une trilogie tirée à 500 000 exemplaires, Un pas vers la mer, Une affaire publique, Lé Regard des femmes et plus d'une quinzaine d'autres), ses études historiques (La Nuit des longs couteaux, etc.), ses biographies (Garibaldi, Vallès, Robespierre, Jaurès, Rosa Luxemburg), ses essais (La gauche est morte, vive la gauche et bien d'autres), il tente de raconter et de comprendre comment vivent, pensent, aiment, créent lés êtres comment ils peuvent conquérir leur liberté dans la société et face aux systèmes, aux préjugés, aux déterminations qui les mutilent.
    Il est marié et père d'un enfant de huit ans.
    Une affaire intime (roman publié en 1978) a été adapté au cinéma sous le titre Boulevard des Assassins, rnis en scène par Boraine Tioulong, avec comme principaux interprètes Marie-France Pisier et Jean-Louis Trintignant.
    Son dernier roman publié, L'Amour au temps des solitudes (Fayard), prolonge l'exploration et la peinture des moeurs et sentiments dé notre temps commencée avec La Fontaine des Innocents.
    Cela commence avec la nuit qui tombe, un soir de décembre 1989, autour de la Fontaine des Innocents, dans le quartier des Halles, à Paris.
    Une jeune femme, Anne-Marie Bermont, est agressée au milieu de la foule. Ce n'est même pas un fait divers, à peine un incident comme il s'en produit chaque jour des dizaines dans l'immense capitale. Mais, pour Anne-Marie, le coup qu'on lui a porté déchire la trame de son existence.
    Max Gallo suit cette jeune femme, victime de ce qu'est devenue la Ville. II mène l'enquête, fait sortir de l'ombre une foule de personnages dont les vies se croisent.
    Lies figures du Paris d'aujourd'hui, les lieux, s'ordonnent ainsi autour d'Anne-Marie Bermont et composent des scènes de la vie parisienne fin de siècle.
    La Fontaine des Innocents est donc aussi, comme tout grand roman, un témoignage. Mais les personnages qui y sont campés apparaissent d'emblée comme plus vrais que ceux dont parlent les journaux. Et ce sont les noms des héros de ce roman qu'on retiendra.
    Qu'un crime se produise, bousculant l'échiquier où chaque personnage a sa place, et c'est Paris qui tremble, cependant que s'avancent, pour étouffer l'affaire, les proches du pouvoir. Alors s'engage entre ceux qui veulent faire la lumière, policiers, journalistes, et ceux qui, veulent l'étouffer, une lutte serrée, impitoyable, dans laquelle, malgré elle, Anne-Marie Bermont va se trouver impliquée.
    La Fontaine des Innocents témoigne de l'atmosphère, des machinations, des ambitions perdues, des élans, des hypocrisies, de la fin de 1"' innocence ", des petitesses et des passions du Paris de notre temps.

    Source : Le Livre de Poche, LGF
  • Caractéristiques