Qu’est-ce qu’une SCIC ?

Book Hémisphères est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) à but non lucratif. Ce statut permet de réunir dans le sociétariat l’ensemble des acteurs impliqués dans notre projet et impose un réinvestissement des bénéfices à hauteur d’au moins 85 % dans la coopérative. 

 

Comment est composée la coopérative ?

Les sociétaires sont répartis dans 4 catégories : Membres fondateurs, Salariés, Bénéficiaires et Partenaires. 

Parmi les administrateurs, des membres sont élus dans chaque catégorie. Ils siègent alors au Conseil d’Administration et représentent ainsi leur catégorie.

 projet-commun-scic-book-hemispheres

Qu’est ce qu’une part sociale ?

C’est un titre de propriété. Book Hémisphères est à capital variable : l’achat et le remboursement de parts ne sont pas soumis aux lois du marché. Contrairement aux actions des SAS classiques, le montant des parts sociales reste fixé à sa valeur initiale de 50 €. Prendre une part dans la coopérative signifie s’engager pour soutenir le projet Book Hémisphères.

 

Qu’est-ce que le capital social de la coopérative ?

L’ensemble des parts sociales souscrites forme le capital de la coopérative. Il garantit la solidité de la société. Il permet à la coopérative de développer de nouveaux services ou activités, de constituer un fond de garantie et d’investissement nécessaires à son développement.

 

Vous souhaitez vous engager ?

Parcourez notre page dédiée !