Rien ne se perd…


“Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme” !

Cette citation apocryphe attribuée à Antoine Lavoisier prend tout son sens dans l’activité principale de Book Hémisphères.


  • Les livres : nouvelle vie

Tous les ouvrages collectés sont triés un à un et selon leur état vont être remis en circulation pour la lecture et parfois pour la décoration ou vont partir au recyclage pour être transformés à nouveau en pâte à papier ou en boîte à oeufs (pour les couvertures). 


Même les livres collectés qui ont des pages arrachées, jaunies, gribouillées auront donc une nouvelle vie sous une nouvelle forme ! Notons que nous ne sommes pas une structure de recyclage et cela reste pour nous le dernier recours pour ces ouvrages ayant déjà bien vécus. Nous sous-traitons cette partie et la valeur du papier de ces livres n’amortit pas le coût de la collecte et du tri. Néanmoins, nous sommes la seule structure à collecter tout type d’ouvrages et avons à cœur que ces livres soient recyclés plutôt que jetés et incinérés.

L’objectif premier de notre activité est d'offrir une seconde vie aux livres.


  • Les cartons transformés 

Des cartons à Book Hémisphères ? 

Et oui, nous collectons les livres très souvent en carton ! 

Ces cartons sont trop grands pour être utilisés pour l’envoi de vos commandes, et trop petits pour l’envoi de livres aux professionnels auxquels nous vendons des livres en lots.


Ces cartons partaient auparavant au recyclage pour être transformés en d’autres cartons. 


  • Circuit ultra-court :

Nous avons en 2020 investis dans une machine à broyer les cartons. Nous transformons ces cartons en calage pour l’envoi des commandes passées sur Livrenpoche.com !

Un circuit ultra-court avec une transformation des cartons dans notre entrepôt et une réutilisation immédiate ! 

 

calage-ecologique-livrenpoche       Livrenpoche-calage-ecologique

 

Ce calage peut ensuite à nouveau être utilisé en calage ou être mis dans la poubelle dédiée au carton pour être recyclé.