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Liberté politique n° 38 : L'éducation, problème politique, le débat créationnisme-évolutionnisme

Liberté politique n° 38 : L'éducation, problème politique, le débat créationnisme-évolutionnisme

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  • Résumé

    Le droit des parents à la liberté d'éducation de leurs enfants est une priorité " non négociable " (Benoît XVI). En France, ce droit a l'apparence de la réalité, au moins plus qu'ailleurs en Europe. Cette réalité est-elle pour autant satisfaisante ? En particulier quand l'éducation (l'école et l'université) est considérée comme un service de l'État ? Alors que la liberté de recrutement des enseignants est refusée aux chefs d'établissement ? Que l'enseignement catholique est contingenté à 20 % des postes ? Et que les dirigeants de l'enseignement " privé " donnent l'impression d'aspirer davantage à l'aménagement du statu quo qu'à l'affirmation de leur différence ? Pour assurer la liberté de l'école en France, et mettre tin aux discriminations qui frappent injustement de nombreuses familles, on ne pourra pas faire l'économie d'une réflexion de fond sur les fondamentaux de l'éducation, comme " ouverture à la totalité du réel " (Luigi Giussani), et sur le rapport de l'éducation à la société et à l'État.
    Choix de l'école, dignité des maîtres, diversification de l'offre scolaire, Liberté politique fait le point sur les orientations du nouveau gouvernement et les nouvelles marges de manœuvre des artisans d'une authentique liberté éducative. Il y a cent quarante-sept ans, Charles Darwin publiait son Origine des espèces par la sélection naturelle, une thèse qui n'en finit pas de nourrir la controverse, quand on pouvait la croire dépassée.
    Aux États-Unis, la polémique fait rage : les créationnistes cherchent à imposer dans l'enseignement scolaire la théorie du " dessein intelligent de Dieu " (Intelligent Design). Or l'ambiguïté des théories créationnistes et évolutionnistes empêche d'engager le dialogue : la science n'explique pas tout ; la Bible ne contredit pas la science ; création et évolution ne sont pas incompatibles. Seule une intelligence ouverte, qui n'amalgame pas les savoirs, rend le dialogue possible entre science, métaphysique et foi.

    Source : Privat
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