Approvisionnement local

  • Collecte en Bretagne, 95% en Morbihan

Notre activité de réemploi est basée depuis le début dans le sud de la Bretagne. Nous avons à cœur de collecter localement, au niveau départemental à plus de 95%, et un peu au delà sur les autres départements bretons limitrophes.

Nos tournées de collecte sont optimisées pour limiter l’impact carbone grâce à un logiciel développé sur mesure pour notre activité.

Les agents de collecte sont des personnes en parcours d’insertion qui gagnent beaucoup en autonomie et en confiance en eux. Les collecteurs partent à la journée ou à la demi-journée selon les tournées.

 

book-hemispheres-bretagne

 Nous avons signé 186 conventions avec différents partenaires, tels que des médiathèques et bibliothèques, entreprises, associations, collectivités, déchetterie, et ressourceries. Nous y installons une boîte à culture dans laquelle les particuliers peuvent y déposer leurs dons.

Nous rendons un service aux médiathèques et bibliothèques en allant collecter les ouvrages sortis des rayons et destinés au pilon. Nous les trions un à un et, selon leur état, les remettons en circulation. Il est donc possible que vous receviez un livre provenant d’une bibliothèque, cela est spécifié sur la fiche produit.

 

  • Collecte à l’entrepôt

 

De nombreuses personnes viennent également donner directement leurs ouvrages dormants à notre entrepôt à Kervignac. Malgré les mois de confinement, 57 000 livres ont ainsi été apportés directement en 2020, soit plus de 23.5 tonnes. En 2019, ce sont plus de 223 000 livres déposés soit plus de 92 tonnes. 

En 2019, les dons à notre entrepôt ont représenté 31% des livres collectés par Book Hémisphères.

Book Hémisphères a collecté localement plus de 5 millions de livres depuis sa création en 2010.

livres-collectes-dons-book-hemispheres

 

 

Les livres proposés sur Livrenpoche.com ont été à plus de 95% collectés dans un rayon de 100 kms autour de notre site d’où sont également expédiés les livres. Le tri, la mise en vente et la préparation de vos commandes sont faites sur un même lieu, ZA du Braigno à Kervignac 56700. Les livres en tout genre, DVD… n’ont pas fait des centaines de kilomètres avant leur expédition, comme cela peut être le cas sur d’autres sites internet dont la finalité première est la rentabilité : envoi de livres de tout le territoire national par La Poste à destination de la région parisienne ou en Allemagne, collecte dans différentes métropoles françaises ainsi que dans d’autres pays frontaliers pour des envois également vers la région parisienne d’où seront expédiés les commandes après un tri qui aura écarté pour le recyclage un taux trop important de livres : non prises en compte des livres sans codes barres… Un gâchis culturel et environnemental.

Notre coopérative à but non lucratif a à cœur de porter un projet économique viable, solidaire et dans une démarche de développement durable, incluant une collecte locale.