Patricia Highsmith

(19/01/1921 - 04/02/1995)

Née le 19 janvier 1921 à Fort Worth, dans le Texas, Patricia Highsmith a passé la plus grande partie de sa jeunesse à New York et a fait ses études à Barnard College, Université de Columbia, où elle a obtenu ses diplômes en 1942. Fille unique de parents artistes, elle manifesta très tôt des dispositions aussi bien pour le dessin que pour la littérature. Elle a d'abord illustré un livre d'enfants, puis écrit et illustré une satire politique, Le Mensonge éhonté.
Son premier roman, L'Inconnu du Nord-Express, remporta un grand succès de presse et de librairie et, porté à l'écran par Hitchcock, deviendra un classique du cinéma (choisi parmi les dix meilleurs films de l'année 1951).
Autres réussites : Monsieur Ripley, dont René Clément tira le film Plein Soleil (avec Alain Delon), remporta en Amérique le Prix des « Mystery Writers of America » en 1956 et, en France, le Grand Prix de la Littérature policière, en 1957.
Suivront Ripley et les ombres, Ripley s'amuse (L'Ami américain, film mis en scène par Wim Wenders); Le Meurtrier qui a été sélectionné par le Times de Londres parmi les 99 meilleurs romans policiers de tous les temps et désigné par le New York Herald Tribune comme « la meilleure histoire de suspense » (Claude Autant-Lara en a fait un film); L'Empreinte du faux, L'Amateur d'escargots (Grand Prix de l'Humour noir en 1975). Ce mal étrange (Dites-lui que je l'aime) a été porté à l'écran par Claude Miller. Eaux profondes a inspiré le cinéaste Michel Deville. Le Journal d'Edith, Le Jardin des disparus et Ces gens qui frappent à la porte ont également connu un grand succès. Patricia Highsmith s'est fixée en Suisse.

Source : Le Livre de Poche, LGF


Voir 1 à 6 de 6 produits
Liquid error: Could not find asset snippets/azexo-footer-scripts.liquid