Carlo Fruttero

(1926 - ...)

Depuis des années, les écrivains italiens Carlo Fruttero (né à Turin en 1926) et Franco Lucentini (né à Rome en 1920) forment équipe pour travailler comme lecteurs, directeurs de collections et de revues, auteurs d'innombrables anthologies, pour les gran-des maisons d'édition Mondadori et Einaudi.
En 1972 paraît leur première œuvre de fiction La Femme du dimanche qui, par sa qualité littéraire et sa remarquable évoca-tion de la société turinoise, a connu un immense succès en Italie et à l'étranger et dont a été lire un film, réalisé par Luigi Comen-cini, avec Jacqueline Bissel, Jean-Louis Trinfignani et Marcello Mastroianni.
En 1973, un article qu'ils publient dans le journal La Stampa leur attire les foudres du colonel Kadhafi, chef de l'état libyen; ils ripostent par un roman de politique-fiction qui obtient le prix de la satire politique: L'Italia sotto il tallone di F. & L. (L'Italie sous le joug de F. & L.).
En 1974, Frutiero et Lucenlini donnent au quotidien Il Giornale de Milan un roman feuilleton situé en Grèce, Signification de l'existence qui sera publié en France par les Editions des Autres. Enfin en 1979 paraît La Nuit du Grand Boss.
Leur dernier ouvrage Je te trouve un peu pâle, un Récit d'été avec photos de Femmes fantômes de Fellini, a paru en Italie en 1982 et vient d'être publié en France par les éditions du Seuil.

Source : Le Livre de Poche, LGF


Voir 1 à 17 de 17 produits

Points n°110 - 1997

2,00 €


Points Roman n°148 - 1984

1,70 €