Une gestion désintéressée

Book Hémisphères, sous forme de SCIC (Société Coopérative à Intérêt Collectif) et Entreprise d'Insertion a pour seul objectif l'emploi de personnes éloignées de l'emploi. Par le réemploi de livres, elle génère une économie de collecte et de vente de livres sans enrichissement. Les bénéfices dégagés ne sont que dans ces buts, actés dans les statuts de l'entreprise disponible ICI.

Un but non lucratif :

Comme le précise nos statuts, notre SCIC est à gestion désintéressée. Les éventuels bénéfices sont affectés à hauteur de 15% pour la réserve légale et 85% au fond de développement.  

Nos bénéfices sont donc réinvestis, soit dans de la création d’emploi, soit dans de l’investissement afin notamment d’améliorer les conditions de travail.

Notre fonctionnement se veut original, coopératif et en toute transparence. 

Les administrateurs :

Notons que les membres élus au Conseil d’Administration ont renoncé à toute indemnité pour l’exercice de leur mandat. 

Les sociétaires : 

Les sociétaires ayant acquis une part de la SCIC, ou plus, renoncent à toucher une quelconque dividende ou plus value. Lorsqu’un sociétaire souhaite se retirer de la coopérative, la valeur de la part lui est restituée à la valeur souscrite.
Chacun peut devenir société et participer aux A.G. et se présenter au Conseil d'Administration en tant que membre du collège des bénéficiaires (particuliers) ou membre du collège des partenaires (Sociétés, Associations ou structure morale).