Projet d'entreprise

La transparence souhaitée par Book Hémisphères nous permet d’afficher ici notre projet d’entreprise. 


Projet d’entreprise de la SCIC Book Hémisphères



  • L’historique

  • Un livre ne se jette pas !

    Fort de ce constat, Benjamin Duquenne, passionné par les livres, s’interroge. 

    • Que faire de ces millions de livres imprimés par an, en France, qui sont voués au « pilon » ou qui dorment sur des étagères ?
    • Comment  faire pour les récupérer, les trier et les remettre en circulation ?
    • Comment y associer la création d'emplois, la solidarité et le développement durable ?

    C’est sur ces valeurs fortes et ce triple questionnement que Benjamin Duquenne créé Book Hémisphères. L’entreprise d’insertion sous statut associatif a débuté son activité en février 2010. Elle a évolué en Société Coopérative d’Intérêt Collectif en janvier 2019 en incluant la vente sur internet avec la gestion du site www.livrenpoche.com, créé en 2002 par Benjamin Duquenne.



  • Structuration

  • Book Hémisphères est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif à gestion désintéressée qui regroupe tous les acteurs soucieux de notre projet. La SCIC est en SAS à capital variable. La SCIC a trois caractéristiques principales :

    • Le multi-sociétariat, c’est à dire quatre types d’associés différents : les membres fondateurs, les salariés, les bénéficiaires et les partenaires.
    • Un fonctionnement démocratique : 1 personne = 1 voix
    • Une gestion désintéressée (réinvestissement des bénéfices)

    La SCIC permet ainsi de décider collectivement.

    Le Comité d’Administration est composé de représentants de chaque collège élus parmi les membres.

     

  • Description du projet

  • A gestion désintéressée, la SCIC et Entreprise d’Insertion Book Hémisphères a pour but principal de donner une nouvelle vie aux livres et autres produits culturels tout en accompagnant des personnes vers un retour à l’emploi. Son activité basée sur l’économie circulaire, va de la collecte à la vente multicanal en passant par le tri. 


  • Quatre enjeux prioritaires

  •  Action environnementale : l’économie circulaire

    L’activité de Book Hémisphères est axée sur le réemploi de produits culturels allant de la collecte régionale à la vente multi-canal en passant par le tri. L’objectif est d’offrir une seconde vie aux livres, ainsi qu’aux CD, DVD, vinyles et jeux vidéos. Les articles sont collectés principalement en Morbihan grâce à des Boîtes à Culture déposés chez nos partenaires. Nous collectons aussi le désherbage des médiathèques et les surplus des recycleries ressourceries.

    Les livres collectés sont triés un à un et ceux trop abîmés partent au recyclage pour être transformés en boîte à œufs et pâte à papier.

    Les cartons collectés, en même temps que les livres, sont transformés sur place en calage utilisé pour l’envoi des livres vendus via internet.

    L’économie circulaire est au cœur de Book Hémisphères.


     Action sociale : l’insertion professionnelle

    Agréée Entreprise d’Insertion par la DIRECCTE, la Structure d’Insertion par l’Activité Économique a pour objectif une insertion professionnelle durable des personnes qu’elle accompagne. Elle agit en véritable tremplin vers un retour à l’emploi stable ou la formation.

    Dans le cadre de l’Entreprise d’Insertion, une partie du temps de travail est consacrée à la mise en œuvre du projet professionnel.

    - Un encadrement technique : au quotidien pour l’acquisition des connaissances nécessaires à chaque poste

    - Un accompagnement social : lever les freins dans la mise en place du projet de formation ou d’accession à un emploi. 

    Book Hémisphères offre à des personnes en difficulté une possibilité d’accession à des métiers à forte potentialité de développement.


      Action solidaire : l’accès à la culture pour tous

    Book Hémisphères favorise la culture pour tous en proposant des livres à prix bas, notamment lors de ses braderies, et en offrant des livres pour un public prioritaire via l’association Book Hémisphères. 


      Action citoyenne et participative : la coopérative

    La SCIC porte des valeurs fortes autour d’une gouvernance partagée et transparente. La SCIC permet à quiconque soutenant notre projet de souscrire une part sociale et d’intégrer ainsi l’un des quatre collèges, d’être présent lors des Assemblées Générales et éventuellement d’être élu au Comité d’Administration.


  • Organisation

  • L’équipe est composée de salariés permanents et de salariés en contrat à durée déterminée d’insertion. La structure se veut inclusive et peut accueillir des stagiaires, des jeunes en alternance, des bénévoles ou des jeunes d’IME.

    Book Hémisphères propose à des personnes éloignées du monde du travail, des Contrats à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) pour 2 ans maximum.


    Les principaux postes proposés en CDDI sont :

    – Opérateurs de collecte (collecte de livres chez les partenaires)

    – Opérateurs de tri (tri thématique des livres)

    – Opérateurs de saisie (tri informatisé des livres)

    – Préparateurs de commande (picking et emballage)



    1. Projet économique viable

    Book Hémisphères, structurée en SCIC SAS, est une société qui se doit d’avoir un projet économiquement viable. Elle doit garantir sa stabilité financière et sa pérennité. 


    Les subventions accordées au titre de l’Entreprise d’Insertion permettent notamment le financement du poste de Conseiller en Insertion Professionnelle, de palier aux absences des personnes en insertion (RDV avec le CIP, entretiens extérieurs, stages…), de palier au temps de formation plus importants que dans une entreprise classique, avec un turn-over bien supérieur mais logique en EI.


    Les ventes réalisées apportent un chiffre d’affaires qui doit permettre de couvrir tous les salaires et charges, les loyers ainsi que l’ensemble des charges.

    Les éventuels bénéfices sont affectés à hauteur de 15% pour la réserve légale, qui reçoit cette dotation jusqu’à ce qu’elle soit égale au montant le plus élevé atteint par le capital, et 85% au fond de développement; investissement matériel ou création d’emplois.