Engagez-vous avec Book Hémisphères

Qu’est-ce qu’une SCIC ?

Book Hémisphères est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) à but non lucratif. Ce statut permet de réunir dans le sociétariat l’ensemble des acteurs impliqués dans notre projet et impose un réinvestissement des bénéfices à hauteur d’au moins 85 % dans la coopérative.  

Comment est composée la coopérative ?

Les sociétaires sont répartis dans 4 catégories : Membres fondateurs, Salariés, Bénéficiaires et Partenaires. Parmi les administrateurs, des membres sont élus dans chaque catégorie. Ils siègent alors au Conseil d’Administration et représentent ainsi leur catégorie.projet-commun-scic-book-hemispheres

Qu’est ce qu’une part sociale ?

C’est un titre de propriété. Book Hémisphères est à capital variable : l’achat et le remboursement de parts ne sont pas soumis aux lois du marché. Contrairement aux actions des SAS classiques, le montant des parts sociales reste fixé à sa valeur initiale de 50 €. Prendre une part dans la coopérative signifie s’engager pour soutenir le projet Book Hémisphères. 

Qu’est-ce que le capital social de la coopérative ?

L’ensemble des parts sociales souscrites forme le capital de la coopérative. Il garantit la solidité de la société. Il permet à la coopérative de développer de nouveaux services ou activités, de constituer un fond de garantie et d’investissement nécessaires à son développement. 

 

Structuration

 Book Hémisphères est une 
Société Coopérative d’Intérêt Collectif à gestion désintéressée qui regroupe tous les acteurs soucieux de notre projet. La SCIC est en SAS à capital variable. La SCIC a trois caractéristiques principales :

  • Le multi-sociétariat, c’est à dire quatre types d’associés différents : les membres fondateurs, les salariés, les bénéficiaires et les partenaires.
  • Un fonctionnement démocratique : 1 personne = 1 voix
  • Une gestion désintéressée (réinvestissement des bénéfices)

La SCIC permet ainsi de décider collectivement.Le Comité d’Administration est composé de représentants de chaque collège élus parmi les membres. La parité femme-homme y est respectée.